Dame jeanne transparente

50 € 75 €
  • H51 x L40 x P3
  • verre et cristal
  • transparent
Professionnel

5 ()

A l’origine, ce qu’on appelait une « dame-jeanne » était un récipient en verre en forme de bonbonne ou de grosse bouteille qui pouvait contenir de l’huile, du vinaigre, du vin et autres liquides en tout genre. Le mot « dame-jeanne », lui, viendrait initialement d’une ville persane nommée « damghan » (connue pour sa fabrication d’objets en verre). Le mot a ensuite parcouru les pays et c’est au xviiième siècle qu’il a fini par prendre une tournure humoristique en devenant « dame-jeanne ». Ce type de vase fait son grand retour au 21ème siècle et devient une tendance déco incontournable ! Vendue dans l'état, dame jeanne datant du fin 19eme.

Réf. : UQ95H1U5

Dimensions :
H51 x L40 x P3
Couleur :
transparent
Matériaux :
verre et cristal
Style :
vintage

Selency raconte la dame-jeanne

Un peu d'histoire ? Cette bonbonne, qui servait à transporter des liquides, serait originaire de la ville perse de « Damghan », célèbre pour ses objets en verre. Elle arrive en France au XVIIe siècle et séduit alors les viticulteurs qui l'utilisent volontiers pour la fermentation de leur breuvage préféré. Depuis ? On la remplit de fleurs séchées et on trinque à sa beauté.

On vous conseille de miser sur une accumulation de dames-jeannes pour un effet WOW.

On aime la détourner au gré de nos envies : en vase, en terrarium, en luminaire… Décidément, elle sait tout faire.

L'info crousti 🍿

La légende dit qu’en 1348, Jeanne, reine de Naples, fut chassée de son royaume. Surprise par un orage, elle trouva refuge chez un verrier à qui elle demanda une démonstration de son savoir-faire. Troublé par la beauté de Jeanne, il souffla si fort qu’il créa une énorme bouteille et la nomma « Dame-Jeanne ».

Camille D. Professionnel
31 ventes

5 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé