Meuble de chemisier anglais en bois et laiton

5 280 €
  • H92 x L138 x P61
  • bois (Matériau)
  • bois (Couleur)
Professionnel

3.88 ()

Meuble de chemisier anglais à 9 tiroirs en bois et laiton. Il repose sur quatre pieds simulant des colonnes jointes et des petits patins métalliques, avec une ceinture d’appui à l’imitation de rondins. Sur cette table une armature de laiton poli vient encadrer un ensemble coulissant de 9 tiroirs d’acajou aux poignées de laiton. Meuble de rangement destiné par sa taille à être placé comme comptoir ou commode, la qualité de ses matériaux évoque un monde où l’accessoire était traité avec luxe et destiné à démontrer la pérennité des choses. Si le meuble est anglais, on retrouvera là un univers – certes fantasmé- où évoluent des Jeeves et des Hercule Poirot ou autres Mme Dalloway… On pensera aussi au « Pauvre chemisier » de V. Larbaud. La mode des grands magasins se développe en Europe à partir du milieu du XIXème siècle selon deux axes, l’un tourné vers une consommation qui n’est certes pas de masse, l’autre plus élitiste encore. Là où naguère encore le commerçant devait en personne se déplacer chez son client, et lui proposer un assortiment, comme l’artisan -bottier, tailleur, etc.-, le client vient chez le commerçant qui met tout en œuvre pour l’attirer. Ces rapports, inversés, obligent ce dernier à une adaptation de son « magasin », on ne parle plus de boutique… (le terme même de magasin, d’origine arabe, désignait d’ailleurs un lieu de stockage, un entrepôt.) qui doit séduire en présentant tous les choix possibles entre prix et qualités, dans une présentation flatteuse pour le produit mais aussi pour le client. L’effet de « l’achat-plaisir » fonctionne à plein. Nous vous offrons ici de quoi ranger chemises ou sous-vêtements mais aussi un souvenir du monde ancien, quand on avait le temps de choisir, non sur une tablette, mais en palpant, sentant, regardant les matières, quand tous les sens participaient à un « investissement ». Matière : Vitre / Acajou / Laiton Epoque : Circa 1920 HAUTEUR 92 cm LONGUEUR 138 cm PROFONDEUR 61 cm

Réf. : SXZE8GH4

Dimensions :
H92 x L138 x P61
Couleur :
bois (Couleur)
Matériaux :
bois (Matériau)
Style :
vintage

Selency raconte le meuble de métier

Un peu d'histoire ? Le meuble de métier, c'est avant tout un meuble qui répond(ait) aux besoins des... métiers. Ainsi, les couturiers ont eu leur meuble de mercerie, les ouvriers leur établi, les bouchers leur billot de boucher et tutti quanti. Aujourd’hui ? Ils s’invitent dans les restos, boutiques et hôtels à la une d'instagram ; séduits par leur inoxydable authenticité.

On vous conseille de de ne pas les collectionner dans une même pièce pour éviter un effet total look.

On aime qu'il suscite inlassablement la curiosité. Avec lui, le 1er sujet de conversation des soirées à la maison est tout trouvé.

L'info crousti 🍿

Le bureau à cylindre est-il le meuble de métier de l'écrivain ? Le débat est lancé. Ouvert, il offre un espace de travail conséquent ; fermé, du rangement pour les plumes, pots d'encre, papiers, etc. Ce qui répond aux besoins spécifiques d'un artisanat et rappelle donc... le meuble de métier. À méditer.

Julien C. Professionnel
251 ventes

3.88 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé