Coiffeuse à caissons p. migeon époque louis xv - xviiième

900 €
  • H71 x L85 x P97
  • bronze
  • bois (Couleur)
Professionnel

3.89 ()

Belle coiffeuse à caissons à l'élégant placage en bois de violette. A rapprocher des oeuvres du maître ébéniste pierre migeon, reçu maître en 1721. Meuble du xviiième siècle, d'époque et de style louis XV. Dimensions ( hauteur /largeur / profondeur ) 71 X 85 X 47 cm. Forme: façade en arbalète, la coiffeuse repose sur quatre pieds cambrés. Ouvrants: au niveau du plateau: trois volets mobiles, découvrant un miroir central et deux casiers. En facade: une tablette écritoire et cinq tiroirs. Ornementation: entrées de serrure et boutons de tirage dorés. Marqueterie: placage en bois de violette. >> pierre migeon (1721) Né à paris le 13 août 1696, pierre migeon est issu d'une famille d'ébénistes, tous prénommés pierre. Quatrième de sa lignée, on l'appelle donc pierre IV pour le reconnaitre. Formé dans l'atelier de son père, pierre iii, il obtient sa maîtrise vraisembablement en 1721 et rejoint la fabrique familiale, rue de charenton. Ebéniste au talent exceptionnel, il bénéficie de la protection de la marquise de pompadour. Dès 1740, il travaille pour le garde-meuble de la couronne et pour les menus-plaisirs. Il livre également des ouvrages à une clientèle prestigieuse comme le duc d’orléans, la duchesse de rohan, la duchesse d’epernon, le maréchal de noailles mais aussi plusieurs évêques, ambassadeurs et haut dignitaires. Il réalise de somptueux meubles en bois précieux plaqués de bois de violette, en laque. Le placage dit "en ailes de papillon" est d'ailleurs typique de pierre IV migeon. Fasciné par les dispositifs mécaniques, il réalise également plusieurs meubles à transformation. L'une de ses tables à écrire à transformation est d'ailleurs visible au château de versailles. Bien qu'ébéniste, pierre IV migeon exerce également le métier de marchand et collabore ainsi avec de nombreux ébénistes parmi les plus renommés de son époque tels que: bircklé, boudin, canabas, criard (ou criaerd), delaitre, j.dubois, lacroix, saunier ou encore péridiez, topino, vandercruse.

Réf. : P3SR2WBC

Dimensions :
H71 x L85 x P97
Couleur :
bois (Couleur)
Matériaux :
bronze
Style :
classique

Selency raconte la coiffeuse

Un peu d'histoire ? Le terme de coiffeuse serait apparu au début du XXe siècle. Mais le meuble, lui, trônait déjà depuis belle lurette chez les coquet(te)s, qui y rangeaient tous leurs secrets de beauté. Grâce à plusieurs changements coupe/couleur au fil du temps, la coiffeuse a su s’adapter à tous les styles, rococo comme art déco, et rester un meuble intemporel.

On vous conseille de la mixer avec des couleurs foncées pour un effet boudoir.

On aime pouvoir varier ses usages et la détourner en bureau ou en console selon ses envies.

L'info crousti 🍿

Vous imaginez que la table de toilette -ancêtre de la coiffeuse- a 500 ans tout au plus ? Voilà une info qui va vous décoiffer : la représentation d’une femme assise devant une table de toilette a été découverte sur une fresque de la Villa des Mystères à… Pompéi.

Dominique F. Professionnel
124 ventes

3.89 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé