François Félix Roubaud Nature morte huile sur panneau de bois bouquet roses pivoines XIX

1 499 €
  • H51 x L62 x P3
  • bois (Matériau)
  • multicolore
ERIC V.
76 ventes

François felix roubaud cerdon 1824 lyon 1876. Sculpteur et peintre. Il réalisa de nombreuses sculptures colossales qui ornent des bâtiments publiques, tels que le palais de justice de lyon, le palais de la bourse... Mais également des commandes privées, bustes, tombes. Ses oeuvre sont présentes dans de nombreux musées: musée de brou bourg en bresse, des beaux arts à lyon, musée de dinan, musée granet à aix en provence, musée d'orsay, palais du louvre paris, château de versailles... En tant que peintre on lui attribue des paysages plus rarement des natures mortes. Très belle huile sur panneau de bois représentant une composition florale pyramidale de roses et de pivoines. On distingue un vase conique au centre. Les fleurs s’épanchent de la table et du vase dans un mouvement naturel. Quelques ombres traînantes à droite trahissent une lumière venant de la gauche du tableau. Relief de matière uniquement sur le bouquet. L'arrière du panneau est biseauté dans sa hauteur. Cadre en dois stuqué doré. Signé fx roubaud en bas à gauche. Le cadre présente une fragilité du stuc avec des manques, voir avant dernière photo. Le panneau est en excellent état, sain, solide et sans faiblesse. Un trait vert à gauche en bordure du cadre et quelques "rayures" au milieu à droite de la peinture rien de préoccupant voir dernière photo. Pas de restauration. Longueur: 61, 7 cm au cadre 55 cm brut hors cadre hauteur: 50, 9 cm au cadre 44, 5 cm brut hors cadre épaisseur: 3 cm.

Réf. : DUTKDK45

Dimensions :
H51 x L62 x P3
Couleur :
multicolore
Matériaux :
bois (Matériau)
Style :
classique

Selency raconte la nature morte

Un peu d'histoire ? À l'Antiquité, déjà, on représentait des objets inanimés. Mais c'est à partir de la Renaissance que la nature morte fait vraiment fureur. Elle est au sommet de sa gloire aux Pays-Bas puis en France aux XVIe et XVIIe siècle avant de décliner des décénies durant pour finalement reconquérir les appartements du début du XXe. Aujourd'hui ? « She's back again ».

On vous conseille de la jouer accumulation de tableaux, façon mini musée privé.

On aime sa façon d’apporter instantanément de l’âme à une déco. Hop, on ajoute une toile de pommes à sa cuisine Ikearksrgtäll et elle prend direct du cachet.

L'info crousti 🍿

En plus d’être d’un vilain défaut, la vanité est un type de nature morte très en vogue au XVIIe. Les objets qu’elle représente, comme des crânes ou des sabliers, symbolisent la frivolité et la fragilité de la vie humaine. La pièce parfaite à afficher dans un cabinet de curiosité, donc.

ERIC V.
76 ventes
Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé