Bonbonnière en cristal rouge de Bohême - XIXème - République Tchèque

450 €
  • H31 x L12
  • verre et cristal
  • bordeaux
Professionnel

4.25 ()

Belle bonbonnière sur pied en cristal de bohême - xixème. bonbonnière ou coupe avec couvercle. Magnifiques effets visuels par le travail et l'alternance du cristal translucide et du cristal rouge. Le cristal de bohême est réputé pour son élégance et sa pureté (grâce à sa teneur en plomb d'au moins 24%). Décoré de personnages antiques en dorure. Belle facture du cristal fin 19e siècle c'est au 18e siècle que la bohême se distingue dans l'histoire de la cristallerie tant par la création du cristal que par la qualité de ses verriers. Le nom de "cristal" est cependant plus ancien puisqu'il a été utilisé à venise à la fin du xve siècle par les verriers vénitiens pour caractériser des objets en verre particulièrement fins et transparents. Ce n'est qu'au xviiie siècle que le cristal de bohême marque la qualité d'un verre dur et étincelant qui supplante la production vénitienne sur les tables royales. C'est à cette époque que les verriers de bohême émigrent vers l'europe du nord-ouest, apportant avec eux leur technique et leur savoir-faire.

Réf. : 8ZV1ZRGA

Dimensions :
H31 x L12
Couleur :
bordeaux
Matériaux :
verre et cristal
Style :
classique

Selency raconte la dame-jeanne

Un peu d'histoire ? Cette bonbonne, qui servait à transporter des liquides, serait originaire de la ville perse de « Damghan », célèbre pour ses objets en verre. Elle arrive en France au XVIIe siècle et séduit alors les viticulteurs qui l'utilisent volontiers pour la fermentation de leur breuvage préféré. Depuis ? On la remplit de fleurs séchées et on trinque à sa beauté.

On vous conseille de miser sur une accumulation de dames-jeannes pour un effet WOW.

On aime la détourner au gré de nos envies : en vase, en terrarium, en luminaire… Décidément, elle sait tout faire.

L'info crousti 🍿

La légende dit qu’en 1348, Jeanne, reine de Naples, fut chassée de son royaume. Surprise par un orage, elle trouva refuge chez un verrier à qui elle demanda une démonstration de son savoir-faire. Troublé par la beauté de Jeanne, il souffla si fort qu’il créa une énorme bouteille et la nomma « Dame-Jeanne ».

Jérémy L. Professionnel
28 ventes

4.25 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé