Nature morte au bouquet de Fleurs, 1945, cadre Montparnasse, Maurice Delavier 1902-1986

1 700 € 2 200 €
  • H50 x L65 x P3
  • toile
  • vert
Alexis D.
1 vente

Maurice delavier (1902-1986) Nature morte au bouquet de fleurs. Signé en bas à gauche et daté du 1 avril 1945. Huile sur toile. H. 65; l. 50cm. Cadre montparnasse en bois sculpté et patiné. H. 90; l. 75cm. Peintre orientaliste et de fleurs reconnu, mais aussi graveur ou encore photographe, maurice delavier est né à paris le 9 novembre 1902 dans le ixème arrondissement. Enfant d’un couple de fleuriste, il poursuivi ses études et exposa à seulement 23 ans au salon des artistes français de 1925. Il fut fait prisonnier pendant le second conflit mondial et exécuta de nombreux croquis illustrant la vie dans un stalag. En 1933, il épousa la photographe alice schmidt et déménagea dans une maison proche de la seine quai saint-michel en continuant en parallèle de sa vie active de peintre, un commerce de fleurs. Une scène intimiste. Notre toile figure un bouquet de fleurs fraîchement coupées, comprenant des iris et des hortensias, disposé dans une bassine rempli d’eau. Maurice delavier choisi pour motif un moment de sa vie, illustrant ainsi son retour de cueillette, posant la bassine sur un linge pour éviter de mouiller l’assise paillée de la chaise et son chapeau en haut du dossier. Ce thème, cher à l’artiste, est traité à de nombreuses reprises. On peut citer à ce titre une nature morte peinte en 1934 et figurant le chapeau, les chaussures et la binette de l’artiste se préparant ainsi à sa cueillette, mais aussi, une nature morte au bouquet de fleurs très proche de notre composition et peinte en 1944. œuvres conservées dans les collections publiques. Nature morte à la bouteille et à la cafetière, huile, 1944, beauvais, mudo, musée de l’oise, inv003.12.1. Fonds marc vaux, 16 plaques de verre, paris, centre pompidou. Rapport de condition: Très bon état. Quelques petits manques à la couche picturale (voir photo), toile, châssis et d’origine.

Réf. : 5EEZURTC

Dimensions :
H50 x L65 x P3
Couleur :
vert
Matériaux :
toile
Style :
classique

Selency raconte la nature morte

Un peu d'histoire ? À l'Antiquité, déjà, on représentait des objets inanimés. Mais c'est à partir de la Renaissance que la nature morte fait vraiment fureur. Elle est au sommet de sa gloire aux Pays-Bas puis en France aux XVIe et XVIIe siècle avant de décliner des décénies durant pour finalement reconquérir les appartements du début du XXe. Aujourd'hui ? « She's back again ».

On vous conseille de la jouer accumulation de tableaux, façon mini musée privé.

On aime sa façon d’apporter instantanément de l’âme à une déco. Hop, on ajoute une toile de pommes à sa cuisine Ikearksrgtäll et elle prend direct du cachet.

L'info crousti 🍿

En plus d’être d’un vilain défaut, la vanité est un type de nature morte très en vogue au XVIIe. Les objets qu’elle représente, comme des crânes ou des sabliers, symbolisent la frivolité et la fragilité de la vie humaine. La pièce parfaite à afficher dans un cabinet de curiosité, donc.

Alexis D.
1 vente
Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé