Dame Jeanne, rare bonbonne verre armée métal

71 € 120 €
  • métal
Cécile V.

4.67 ()

Dame Jeanne en verre de 10 litres dont le tour et le dessous sont protégés par des lamelles de métal plates, noires avec des traces de rouille. La collerette est en osier et elle est tenue par du fil de fer ancien. Le bouchon est en liège. Cette bonbonne peut être complètement "dénudée" en enlevant les 5 bouts de fil de fer retenant la collerette, ainsi vous pouvez avoir la grosse bouteille nue plus un "réceptacle" en métal ajouré, avec la protection de la bonbonne (poubelle de bureau, porte revue…) Il serait dommage de ne pas conserver cette Dame Jeanne en l'état dans un coin du jardin, d'une terrasse ou même d'une cuisine Poids : 3645 GR 38 cm x 32 cm

Réf. : 52670

Matériaux :
métal
Style :
vintage

Selency raconte la dame-jeanne

Un peu d'histoire ? Cette bonbonne, qui servait à transporter des liquides, serait originaire de la ville perse de « Damghan », célèbre pour ses objets en verre. Elle arrive en France au XVIIe siècle et séduit alors les viticulteurs qui l'utilisent volontiers pour la fermentation de leur breuvage préféré. Depuis ? On la remplit de fleurs séchées et on trinque à sa beauté.

On vous conseille de miser sur une accumulation de dames-jeannes pour un effet WOW.

On aime la détourner au gré de nos envies : en vase, en terrarium, en luminaire… Décidément, elle sait tout faire.

L'info crousti 🍿

La légende dit qu’en 1348, Jeanne, reine de Naples, fut chassée de son royaume. Surprise par un orage, elle trouva refuge chez un verrier à qui elle demanda une démonstration de son savoir-faire. Troublé par la beauté de Jeanne, il souffla si fort qu’il créa une énorme bouteille et la nomma « Dame-Jeanne ».

Cécile V.
13 ventes

4.67 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé